lundi 9 juin 2014

COMPTE RENDU D ACTIVITES DU CONSEIL SYNDICAL ANNEE 2013



L'Assemblée générale ordinaire de la Hêtraie 1 s'est déroulée
 le jeudi 5 juin 2014.



Nous vous proposons en lecture le compte rendu d'activités du conseil syndical pour l'année 2013 présenté aux copropriétaires présents durant cette rencontre.



Bonsoir à toutes et tous
Au nom du conseil syndical, je souhaite vous remercier pour votre présence parmi nous ce soir.

Nous profitons également pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux copropriétaires de la hêtraie 1, ils se reconnaîtront sans aucun doute.

Cette assemblée est l’occasion pour nous de vous rencontrer et de vous rendre compte de nos actions menées au cours de cette année 2013.


Voici deux ans maintenant que Marie-Claire, Alain, Dominique et moi-même avons été missionnés par les copropriétaires pour assister et contrôler le syndic dans la gestion de la copropriété. Nous agissons uniquement pour le compte et les intérêts de cette dernière.
Le conseil syndical est votre interlocuteur privilégié dans le cadre de la vie en copropriété, il vous représente auprès du syndic et veille à l’intérêt de l’ensemble des copropriétaires.

Les membres du conseil syndical sont bénévoles et ne perçoivent aucune rémunération dans le cadre de leur mission.
Ils mettent à disposition de la copropriété un petit peu de leur temps libre, pour mener à bien des réunions de travail, des rendez-vous de chantier pour l’établissement de devis, ils entretiennent une correspondance soutenue avec le syndic, ils essayent d’organiser au mieux la journée petits travaux de l’année attendue de tous, ils fédèrent de courageux et joyeux co-travailleurs, ils répondent aux diverses sollicitations de quelques copropriétaires sur des thématiques particulières, ils distribuent les courriers officiels, j’en oublie sans doute.

Ils s’appuient sur leurs compétences mutuelles pour essayer de gérer au mieux les aléas de la vie de la copropriété et mettent à votre disposition des outils de communication, d’échanges et d’information.

Le syndic, quant à lui, doit consulter le conseil syndical pour certaines questions relatives à la copropriété (dépenses dépassant un montant voté en assemblée générale, élaboration de l’ordre du jour de l’assemblée générale, élaboration du budget prévisionnel) et lui rend compte de sa gestion (vérification des comptes, actions engagées pour recouvrer les charges impayées, etc.

Nous vous rappelons que notre résidence est gérée par le syndic de copropriété ABP situé 7 rond point Pasteur à Yerres.
Nous profitons de l’occasion pour remercier Mme CURRON ici présente et la féliciter pour le travail accompli durant cet exercice, il fut riche, collaboratif, réactif et constructif.

C’est tout naturellement que je vais vous relater les moments forts de cette année 2013. 

C’est ainsi que les 5 premiers mois de 2013 se sont déroulés sans incident majeur, ce qui nous a permis de nous installer dans notre rôle de membre d’un conseil syndical.

Ces 5 mois furent consacrés à mener une réflexion partagée sur ce que nous pourrions apporter à la copropriété.
Mais le 13 juin 2013, notre résidence a subi un violent épisode de grêle qui a endommagé les candélabres et les gouttières de la hêtraie 1 et notamment celle des parties communes.

Nous voici donc en gestion directe de notre premier gros dossier, comment mener la remise en état des candélabres et des gouttières des parties communes dans un délai raisonnable. Nous étions aux portes de l’été, il fallait agir au mieux pour trouver les solutions les moins onéreuses pour la collectivité tout en respectant l’harmonie du cadre de la résidence.
C’est naturellement après avoir effectué un premier état des lieux, que nous prenions contact avec Mme CURRON afin de répondre à ces exigences énumérées ci-dessus.

Pour les candélabres la société Lopez, pour 3 391.45 € de travaux, est donc intervenue et a procédé au remplacement des candélabres à l’identique.

Pour le remplacement des gouttières des garages, la société Bataille est intervenue pour 9 990 €, si vous souhaitez avoir des explications sur leur mode de financement nous laisserons les représentants d’abp y répondre.

Nous déplorons les délais d’intervention des entreprises, les travaux ayant été effectués qu’au cours du dernier trimestre de l’année mais il fut difficile de faire mieux.
Aujourd’hui, l’ensemble est harmonieux et le travail bien abouti.

Autre évènement majeur survenu durant l’été 2013 fut le basculement de notre copropriété dans le monde du numérique par le biais de la construction par Alain, ici présent, du blog de la copropriété : Lahetraie1.blogspot.fr, sur une idée originale des membres du conseil syndical.

Ce site se veut ouvert à tous, informatif, communiquant, et nous l’espérons, doit devenir un lieu d'échanges et de propositions de chacun.

Vous y trouvez :

                Une page d’accueil dédiée à toutes les actualités de la résidence,
                Une page d’information sur la résidence, des explications sur notre spécificité en tant que copropriété
                Une page d’information sur le conseil syndical, son rôle ses missions
                Une page sur le « vivre ensemble » très important
                Un formulaire « nous contacter » pour laisser vos impressions, nous solliciter que sais-je encore
                Une vue « suggestions travaux » afin que nos chers copropriétaires nous signalent des chantiers futurs
                Un Agenda avec les dates des encombrants
                Des petites annonces en fonction de l’actualité du moment 

Vous pouvez, vous inscrire à une newsletter pour être informé de toutes les nouvelles contributions.
A titre indicatif 5363 pages ont été vues depuis sa création.

Ce site est alimenté par Alain et moi même

Nous mettons à votre disposition une impression papier des différents écrans proposés.
Le dimanche 28 septembre 2013 nous avions programmé la Fête de la copropriété.
La météo nous a contraints à annuler à la dernière minute les festivités, les intempéries ayant eu raison de nous.
Conformément à la décision prise lors de l’ag du 5/06/2013, début octobre 2013 nous avons fait procéder à l’abattage du pin noir rue Albert Camus
Le Samedi 5 octobre 2013 fut tenu la journée petits travaux
Une dizaine de copropriétaires a participé à cette matinée travaux dans la joie et la bonne humeur. Un reportage photo relatant le programme des réjouissances a été déposé sur le blog.

Les chantiers prévus ont été menés de main de maître, avec notamment la réfection de la chaussée rue Albert Camus (découpage de l’enrobé, section des racines du pin noir, mise en place d’une rustine faite de ciment), la remise en place des poteaux le long des voies de stationnement de la rue Gustave Flaubert, le rafraîchissement des bornes blanches , le rebouchage des trous sur les parkings visiteur…et la remise en état de marche de la barrière rue Albert Camus.
Notons que le montant des fournitures s'est élevé à 130 euros à comparer bien sûr aux milliers d'euros qu'auraient pu nous coûter ces travaux d'enrobé.

Avec Décembre sont arrivés de nouveaux problèmes, certains candélabres nouvellement remplacés ont montré quelques signes de faiblesse, la société Lopez a dû intervenir de nouveau pour procéder au changement des ampoules défectueuses.
Puis l’antenne tv nous a également créé quelques soucis, la rue Albert camus se trouvait sans réception la société Atelcom est intervenue à notre demande.

Monsieur BUYS  a très gentiment prêté l’accès à son compteur électrique pour aménager une réparation de fortune en attendant la réparation définitive et nous l’en remercions encore.

Nous profitons pour vous informer que nous avons sollicité la Hêtraie 2 afin qu’elle partage la facture pour l’installation d’une antenne TV commune à la place des 2 existantes et obsolètes. Les membres du conseil syndical de la Hêtraie 2 ont accepté.

Nos relations avec les membres du conseil syndical de la hêtraie 2 sont constructives
Le conseil syndical a accepté le partage des factures liées aux poubelles à hauteur de 50 % pour la Hêtraie 1 et 50 % pour la Hêtraie 2.

Quant au règlement de copropriété, nous avons également poursuivi le travail entamé par nos prédécesseurs concernant sa relecture et sa finalisation. Le projet présenté ce soir pour accord deviendra définitif après enregistrement aux services des hypothèques.

Le travail mené avec le notaire ne fut pas sans peine, ni agacement. Ce fut un dossier lourd en gestion dans tous les sens du terme. Des modifications de dernières minutes ont dû être apportées. Ce règlement  remplacera purement et simplement le règlement de copropriété actuel.

Enfin, l’ensemble des membres du conseil syndical s’est rendu en fin d’année à la réunion publique relative au déploiement sur notre ville de la fibre optique : 

La fibre pour quoi faire ?
Fil de verre ou de plastique aussi fin qu’un cheveu, la fibre optique permet le transport de données à la vitesse de la lumière. Elle assure un accès à internet et à tous les services qui y sont associés (télévision, téléphonie et accès simultané sur plusieurs appareils) à très haut débit, 100 fois plus rapide que l’ADSL, quasiment sans atténuation du signal. Une fois installée, la fibre optique est une technologie durable dans le temps, qui pourra supporter l’amélioration et les demandes croissantes en débit des nouvelles technologies.

Le Début des travaux est prévu pour 2014 depuis crosne jusqu’à Grosbois afin d’être éligible mi 2015
Du côté technique
Les réseaux existants, aériens et souterrains, seront utilisés pour éviter de lourds travaux.
Orange procède au déploiement de réseau
Les démarches
Donner l’accord au syndic de signer la convention (résolution votée en AG du 5/06/2013)
Les opérateurs
Seul Orange est annoncé pour le moment, mais le réseau sera mutualisable.
Comment avoir la fibre chez soi ?
Pour savoir si votre logement est éligible, faites le test sur le site : www.test-fibreoptique.fr
Choix de l'opérateur
Si vous êtes éligible, vous êtes libre de choisir votre opérateur. Attention, pour les pavillons, le coût du raccordement de la rue jusqu’à l’habitation est à la charge de l’habitant (entre 149 € pour un réseau enterré et 299 euros pour un réseau aérien).
La copropriété n’a pas à engager de frais suite au déploiement de la fibre sur notre quartier seuls seront impactés les habitants éligibles désireux d’y être raccordé il s’agit d’une démarche individuelle
Nous vous remercions pour votre écoute et votre attention
Nous avons passé une année riche en évènement, et nous sommes ravis d’avoir contribué modestement à la gestion de notre copropriété. 
Nous souhaitons rappeler l'importance de s'investir pour la communauté, et nous profitons de l’occasion qu’il nous est donné pour encourager d'autres personnes à se joindre à nous dans l’exercice de nos missions.
Madame CURRON on vous laisse la parole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire